Arganier est l’ un des produits les plus célèbres du Maroc en terme de mets. Mais, il y a beaucoup de mystère et les idées fausses qui existent à propos de cet arbre. Les arbres, Argania spinosa, ne poussent que dans une région du Maroc, la région sud – ouest autour d’ Essaouira et Agadir. Les habitants de cette région ont utilisé et transformé l’huile depuis des générations et ils le font très bien. L’huile d’argan y est délicieuse.

Comment est fabriqué l’huile d’Argan?

Il y a un mythe qui est que l’arganier est traité en partie grâce au système digestif des chèvres locales. Alors pourquoi pas, c’est une belle histoire, la réalité est arganier est traitée en utilisant la puissance humaine, pas le pouvoir de chèvre. Comme toutes les bonnes histoires, il y a une certaine vérité dans le mythe; il vraiment des chèvres au Maroc qui grimpent dans les arganiers pour manger les fruits et les branches. Mais, peu d’agriculteurs veulent vraiment que cela se produise, car cela signifie moins de noix d’Argan pour eux de récolter. Vous pouvez voir les chèvres dans les arbres sur la route entre Essaouira à Agadir si vous êtes chanceux. Mais, si vous voyez un seul arbre qui se trouve à avoir un tas de chèvres, les chances sont bonnes qu’il est juste un piège à touristes.

Il y a trois couches à une graine d’arganier. L’extérieur est une peau dure qui couvre un milieu charnue et enfin une coquille avec un à trois graines à l’intérieur. Après la récolte, la chair est retirée de la graine, mais ne sont pas mis au rebut, il est souvent utilisé comme aliments pour animaux. Ensuite, la coquille lui-même doit être fissuré. Ceci est encore fait à la main dans la plupart des cas comme des tentatives de mécaniser ne l’ont pas été très réussie.

Une fois que les coquilles ont été séparés, il est temps pour le traitement commence. C’est là que les noix commencent à devenir le produit final.

Découvrez comment est fabriquée l'huile argan au Maroc
Découvrez comment est fabriquée l’huile argan au Maroc

Argan culinaire ou Argan Cosmétique ?

Il y a une différence majeure entre arganier culinaire et l’arganier à usage cosmétique . C’est la torréfaction de la noix d’arganSi vous marchez dans une zone où arganier est produit , il sentira un peu comme du pop – corn. C’est l’odeur de la torréfaction des noix de l’ arganier! Les noyaux des graines de arganiers sont grillées à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient brun et parfumé, puis pressée pour en extraire l’huile. L’ huile d’argan à des fins cosmétiques est non torréfié. Une fois pressé l’huile reste pendant quelques semaines pour régler et les sédiments à couler au fond. Le peut être purifié l’ huile plus en fonction de l’utilisation.

L’arganier culinaire a quelques utilisations. On peut utiliser ce produit comme pate. Il a un léger goût de noisette et parfum qui complimente bien de nombreux plats. Il est également souvent mélangé avec du miel et d’amandes pour créer une pâte, semblable à du beurre d’amande, connu sous le nom Amlou.

L’huile d’argan cosmétique est utilisé tel quel sur la peau pour hydrater et nourrir la peau. Il peut également être utilisé sur les cheveux pour les mêmes raisons. Argan se trouve dans de nombreux produits cosmétiques, mais la quantité est très faible. Son prix néanmoins reste très elevé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here